Le potentiel du nouveau marché des services à la personne est important et les opportunités de créations d’activités sont encore nombreuses.
Le professionnalisme des acteurs est un enjeu pour ce jeune secteur, il passe par la formation des intervenants et la certification des entreprises.
OBJECTIFS
Assurer un rôle de manager de proximité
Renforcer la dimension relation client de la fonction pour veiller à la qualité de services rendus
Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
Etre attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
Représenter sa structure dans différentes instances de proximité
MODULES DE FORMATION
COMPÉTENCE 1 : Organiser et promouvoir les activités de la structure COMPÉTENCE 2 : Prendre en compte les demandes et besoins de la personne bénéficiaire COMPÉTENCE 3 : Assurer la gestion et l’animation opérationnelle d’une équipe COMPÉTENCE 4 : Mettre en relation, communiquer et coordonner les acteurs territoriaux COMPÉTENCE 5 : Evaluer, développer et assurer le suivi et la qualité de la prestation et des services
VALIDATION DE LA FORMATION
Contrôle continu tout au long de la formation et rapport avec soutenance devant un jury de professionnels pour validation des compétences acquises.
Titre de niveau III inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : « Responsable de Secteur services à la personne »
DURÉE ET MODALITÉS DE LA FORMATION
Cette formation peut se dérouler sous différents statuts :
Dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). La POEC concerne tous les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle Emploi et tout employeur ayant des besoins en termes de compétences. La formation est gratuite pour le demandeur d’emploi, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’Organisme Collecteur Agréé compétent.
Dans le cadre des Emplois d’Avenir
Dans le cadre des contrats ou de la période de professionnalisation.
Dans le cadre du Plan de formation de l’entreprise.
Un entretien individuel est réalisé avec la direction et les responsables de la formation.